blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

LES DOS EN CALEDONIE

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

LES DOS EN CALEDONIE

Le parc forestier ...

 
La ville de Nouméa cède en 1962 ce terrain surplombant les quartiers de Magenta et de Portes-de-fer au Territoire en 1962, pour y aménager une réserve préservant au cœur de la ville un noyau de forêt sèche et quelques espèces endémiques, dont le cagou ou la perruche cornue. Le parc réunit plus de 700 animaux représentant plus de 130 espèces, dont essentiellement des oiseaux (la faune terrestre local était essentiellement constituée de reptiles ainsi que d'oiseaux et uniquement des chiroptères parmi les mammifères, avant l'arrivée des européens et l'introduction de nouvelles espèces) à travers 110 espèces. Ils regroupent une grande part d'espèces endémiques, mais aussi venant du reste du monde avec une priorité pour les animaux de la région Asie-Pacifique. Ceux-ci sont répartis dans des enclos ou espaces ouverts le long de sentiers piétonniers, et notamment autour de trois lacs artificiels.

 

Coup de chasse .....

Je pensai mettre des photos, puis finalement je me suis dit nan je vais épargner les âmes sensibles… Mais un peu d'info :

Son introduction en Nouvelle-Calédonie date du 6 février 1870 avec 12 cerfs à bord de l'aviso Guichen en provenance de Java (cadeau) . Libérés de la ferme école-jardin de Yahoué, ils envahirent progressivement le reste de la Grande-Terre. Aucun milieu naturel de la Grande-Terre n'a échappé à l'expansion de la population. Bien que concentrés dans les régions au nord et à l'ouest du territoire avec un effectif estimé à 120 000 têtes en 1988, Son impact sur les cultures et les pâturages est rapporté dès 1882 et les premières battues pour tenter de se débarrasser de ce " fléau " furent organisées en 1921.

 

Hello .... De retour sue le blog après quelques semaines bien chargées .....

Désolé pour l'absence de mise à jour de notre petit journal !!!!!

Alors que c'est il passé durant ces dernières semaines ?????? Et bien pas mal de choses en fait, c'est pour ça que nous n'avons pas eu temps de vous informer ...... dans l'ordre :

1 Coup de chasse au cerf ( 2 fois .... une bredouille et une avec deux trophées !!!)

  Le cerf est devenu un fléau en Nouvelle-Calédonie. Il dévaste la flore endémique car il a    proliféré depuis les années 80.  Et un vrai régal une fois dans notre assiete !!!

La visite de Gégé et Monique ..... des amis de Bordeaux ...

L'achat d'un bateau...... Idéal pour découvrire un autre côté de l'ile et aussi pour faire des coups de pêche !!!!!

1er sortie en Bateau, avec la famille Yoyos ......

La visite du parc forestier de Nouméa, beaux parc avec faune et flore magnifique ....

2éme sortie en bateau, avec Gégé et Monique, Céline au travail !!!!

Palce aux photos, plus intéresentes que des mots .....

P.S. : Entre temps nous avons tout de même travailé !!!! Moi je suis encore en vacances avec les enfants et Céline au travail !!!

 

La suite de la pêche aux crabes .....

 

 

Samedi 16 Octobre ..... Pêche aux crabes ....

 

Un petit peu d'infos pour commencer :

Pêche aux crabes de palétuvier.
Ce dernier vie dans les mangroves de palétuviers dans les fond vaseux. Endroit dans lequel il peut allègrement y creuser son trou afin de pouvoir changer de carapace tranquilement. C'est à ce moment là qu'il est le plus vulnérable. On l'appele le crabe mou. Il est tres prisé lors de cette période mais absolument interdit à pêcher.

La mangrove est une formation végétale arborescente tropicale essentiellement composée de palétuviers.C’est un des écosystèmes les plus productifs au monde, point de départ de nombreuses chaînes alimentaires, et un milieu tampon entre la terre et la mer.

Le palétuvier est le seul arbre à pousser dans ces conditions difficiles. Avec son allure un peu déguingandée, il est facilement reconnaissable sur les photos.

Le déroulement de cette petite pêche 

Levé a 4h00, du matin ( hé oui c'est très tôt !!!! ), direction chez Nôtre guide de la journée, Edouard un copain du boulot. Puis direction Tontouta avec la plate( petite embarcation en aluminium très répandue en Nouvelle-Calédonie idéale pour la pêche), où nous avons rendez-vous avec Yoyo et Franck également deux copains de travail ...Mise à l'eau au alentours de 6h00 .... Et la c'est parti .... pose de quelques nasses pour le retour, puis à la recherche d'un endroit pour essayer de plonger pour en attraper !!! pas gagné car la marée est super basse, donc on passe plus de temps a pousser le bateau et a marcher dans la vase, mais on arrive tout de même a en capturer une trentaine ( en fait non 4, heu 3 un trop petit donc remis à l'eau ...). 10h00 petit casse croute, avec une petite Number One (Bière locale), a l'issue petite balade dans le langon avant de ramasser les nasses ... 11h30 On commence a lever les nasses et la, une pluie de crabes, les nasses pleines un truc de fou !!! ( bon ok,  en tout une petite dizaine )   Sortie de l'eau à 13h00 ..... retour maison 14h00 !!!!! Fatigué ....... Mais une très belle journée : Merci Edouard .....

Place aux photos .................

 

Minibluff the card game

Hotels