LES DOS EN CALEDONIE
" Pouébo "
Petite escale a Pouébo, chez des amis Olivier, Séverine et leurs deux enfants Andrien et Irina. En fait, Céline a retrouvé une amie d'enfance (Séverine) via Facebook, et il se trouve qu'elle habite à Pouébo !!! Comme quoi même à 22 000 Kms le monde reste petit ...
Pouébo vit principalement de la banane. Pouébo recèle aussi un important vivier de sculpteurs, notamment à la tribu de Yambé. Ils travaillent plusieurs matières, dont le bois, mais c'est la pierre savon, tendre et douce, qu’ils mettent le plus en valeur. La commune offre de nombreuses possibilités de découverte, dans les vallées ou du côté de la mer. Allez par exemple vous rafraîchir dans l'eau limpide de la cascade de Colnett (Pwe-Weina), sur la plage de sable blanc de Mahamate ou celle de Saint-Mathieu, ou randonner au milieu de l’exceptionnelle mangrove de Mazedet, en plein cœur de la "Zone côtière Nord et Est", inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situé sur la commune de Pouébo, Balade est le nom d'une tribu et d'un lieu historique. En effet c'est ici que James Cook a débarqué pour la première fois en 1774 sur cette terre qui lui rappelait l'Écosse et qu'il a ainsi nommé Nouvelle-Calédonie… C'est également à cet endroit que la France a pris possession de la Calédonie le 24 septembre 1853 en la personne du contre-amiral Auguste Febvrier Despointes. Un monument commémoratif et l’église de Saint-Denis se trouvent également à Balade.
Sur la route entre Poum et Puebo ...
Poursuite de notre périple autour du caillou, direction Puebo... Sur la côte est, les paysages ont complètement changés ! La végétation est magnifique !!!
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Ouah !
Tu as mis en pratique le cours du "grimper de cocotier" du phare Amédée !!! ça a l'air plus difficile pour toi, Céline.
Et vous avez l'air de bien vous régaler.
Quel plaisir de vous voir comme ça....!!!
Bisous de nous deux si loin des cocotiers.......