blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

LES DOS EN CALEDONIE

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

LES DOS EN CALEDONIE

Les insolites .....

Une television transformée en boite aux lettres Un bidon ..... Une bout de tôle .... Deux planches avec un bout de tôle .... Et une cabine telephonique en plein milieu de la brousse ...

Une television transformée en boite aux lettres
Une television transformée en boite aux lettres 

 

Le Bac de la Ouaième ....

 

Aucun pont n’a jamais été construit et le seul moyen de la traverser est donc d’emprunter ce bac. Une équipe de passeurs se relaie jour et nuit afin de permettre le passage tous les jours de l’année. Le bac de la Ouaième est d’autant plus célèbre qu’il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie.

 

La route entre Pouébo et Hienghène

 

Entre Hienghène et Pouébo, les panoramas splendides se succèdent. La route se trouve à flanc de montagne, avec la mer qui déferle sur les rochers en contrebas. Après le cap Colnett, on découvre une série de petites criques.

On passe la superbe cascade de Tao, en frôlant le bas du Mont-Panié point culminant de l’île avec ses 1629 m d’altitude. Avant d’arriver à Hienghène, on emprunte le pittoresque bac qui traverse la rivière Ouaième (gratuit), conduit par un passeur qui fait inlassablement des allers-retours entre chacune des rives, offrant une vue magnifique sur ses bords luxuriants.

On traverse également un grand nombre de tribues, on découvre des payasages et des objets un peu insolites comme des boites aux lettres, des stands où ils vendent tout un tas d'objets comme des scultures, des coquillages, mais également leurs récoltes de fruits et légumes avec les prix marqués dessus et.... en guise de caisse une simple boite où l'on y dépose l'argent !!!!

Et dans chaque tribue la case avec des flèches faîtières magnifiques d'un style différent pour chaque chefferies kanaks.

 

L'art du tressage .....

 

 Comme vous pouvez le voir sur les photos, Céline et les enfants ont découvert une nouvelle passion, le "Tressage" ......

Ces femmes tressent avec dextérité des nattes, des paniers, des chapeaux, des corbeilles ou encore des petit animaux. Outre le pandanus on peut aussi utiliser pour la confection de certains articles des feuilles de cocotier. Le tressage sans dentelure, à plusieurs brins, de teintes souvent différentes accompagnées de motifs géométriques, de chevrons ou de fleurs personnalisées est fréquemment utilisé .

Merci aux femmes des la tribu de « Yambé » avec qui nous avons bien discuté, sur leur travail et aussi sur leurs traditions et leurs mode de vie.

Une trés belle expérience .

 

Fête à Pouébo

Une danse d'ici ............ Le Manou ... La coutume ... Un Marathon pied nue !!!! ... la fin de la danse ....

Une danse d'ici ............
Une danse d'ici ............ 

Nous avons eu la chance d'assister à une fête sur le thème du sport au village, ce qui nous a permis de voir "La coutume"..... Mais qu'est-ce donc ?!!!! 

 

L’organisation coutumière du peuple Kanak continue à régir la vie quotidienne des habitants.  

Chaque individu est rattaché à un clan avec son totem, ses légendes, son chef. Les clans forment les tribus placées sous l’autorité d’un petit chef. Les tribus sont regroupées en districts avec à la tête un Grand Chef.  

En Nouvelle Calédonie, dans les tribus, on utilise la coutume lors de différents évènements comme pour un deuil, un mariage, une naissance, une fête …  

Il faut faire le “geste coutumier” lorsque l’on souhaite aller à la rencontre des mélanésiens c’est à dire offrir un présent composé d’un morceau de tissu, d’un paquet de tabac et d’un peu de monnaie (500 Francs pacifique = 4.20€ ).  

La coutume est synonyme de respect, de liberté, de reconnaissance et d'humilité, elle permet aussi le pardon, fête les retrouvailles, symbolise les remerciements. Chaque fois qu'il y a un évènement quelconque, la coutume est là.   

Là, un manou ou étoffe, quelques billets faisaient partie de la coutume.   

A la fin du discours, chaque homme approuve, les femmes restent un peu en retrait. La personne qui reçoit la coutume prend alors l'étoffe signifiant ainsi qu'elle accepte la coutume.  Enfin, la personne qui reçoit la coutume prend à son tour la parole pour remercier. 

 

Et la coutume marque le début de la fête, et rien ne peut se passer avant cette cérémonie.

 

 

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels